Une enquête publiée ce jeudi 15 mai démontre que la grande majorité des Français considère l’amélioration de la performance énergétique des logements comme une priorité. Ils sont en revanche nombreux à se heurter à des freins pratiques et financiers.
Les Français sont convaincus par l’importance d’améliorer la performance énergétique de leur logement mais se sentent dans le même temps un peu perdus. C’est le principal enseignement d’une étude menée par BNP Paribas et Harris Interactive, qui était présentée à la presse ce jeudi 15 mai. L’enquête, menée auprès de 1 500 Français représentatifs de la population, révèle que 89% d’entre eux considèrent la rénovation énergétique des bâtiments comme un enjeu prioritaire ou important, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne (87%). La prise de conscience est massive puisque 73% des personnes interrogées se disent concernés par l’impact du logement sur le climat, et 77% jugent indispensable d’en améliorer la performance énergétique.
Si les intentions de rénovation énergétique des Français sont indéniables, 43% des personnes interrogées considèrent en revanche que l’effort collectif pour agir face au dérèglement climatique doit être en premier lieu soutenu par les pouvoirs publics, puis par les propriétaires bailleurs (30%) et les entreprises (27%). De plus, la majorité des personnes interrogées (60%) jugent «difficile» de s’informer sur les aides existantes et 73% estiment que les démarches administratives pour les obtenir sont compliquées. Autant de freins qui entravent les Français dans leurs projets de rénovation énergétique.
L’étude démontre également que près d’un propriétaire sur deux (43%) dit déjà faire le maximum pour améliorer la performance énergétique de son logement. Problème, 28% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir les moyens financiers de se lancer, et 21% préfèrent attendre, par crainte que la réglementation évolue encore. Ce phénomène d’attentisme illustre une inquiétude sur la stabilité des normes puisque 68% des Français estiment qu’elles changent trop souvent.
Les travaux, un frein à l’achat
Malgré leurs doutes, les Français sont convaincus que la performance énergétique influence la valeur de leurs biens immobiliers. En effet, 80% d’entre eux estiment qu’un logement bien isolé est critère déterminant ou le deviendra très prochainement dans le cadre de la vente de leur logement. La grande majorité des personnes interrogées (82%) considèrent que la nécessité de réaliser des travaux pour améliorer un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un frein à l’achat.
Par ailleurs, la question financière reste sans surprise primordiale puisque sept Français sur dix se disent prêts à se lancer dans la réalisation de travaux si une aide publique couvre au moins 70% du coût de la rénovation. Ces attentes sont d’autant plus fortes que 67% des sondés estiment que les aides actuelles ne couvrent qu’une faible partie des coûts, même si 46% reconnaissent que la France propose plus d’aides que la moyenne européenne.



